top of page

Pourquoi consulter un thérapeute?

La vie peut être chaotique et parfois vraiment, vraiment (!) difficile.

Les épreuves s’accumulent et nous n’y arrivons plus tout seul. Même lorsque nous sommes bien entourés. Certaines choses sont trop difficiles à amener à ses amis ou à sa famille.

Vous n’avez pas à y faire face seul ! Consulter un thérapeute peut apporter du soutien et venir soulager toutes ces émotions et pensées qui s’imposent, qui vous prennent en otage et font souffrir.

Je vous souhaite de vous montrer assez de compassion pour demander de l’aide bien avant que vous franchissiez vos limites, bien avant que les épreuves que vous traversez deviennent « trop » difficile à gérer, bien avant que vous vous épuisiez.

En tant que thérapeute, je suis là pour vous.

Pour vous soutenir dans vos moments les plus vulnérables.

Pour écouter ce que vous avez de plus difficiles à exprimer.

Pour vous aider à y voir plus clair… à démêler… à mettre du sens... à avancer comme cela vous importe, en cohérence avec les valeurs qui vous définissent et qui définissent votre vie.

Motifs de consultation

Les motifs de consultation sont nombreux et varies, selon les personnes. Il n'y a pas de mauvaises raisons à demander du soutien. 

Ici une liste non exhaustive des raisons qui peuvent motiver une prise de contact :

Les relations humaines peuvent parfois devenir complexes et conflictuelles et mettre à l'épreuve notre résilience émotionnelle.

Voici quelques exemples de problèmes relationnels :

  • séparations ou divorces

  • Infidélité

  • Désaccords liés à la parentalité

  • Conflits familiaux

  • Tensions avec des amis proches

  • Interactions tendues avec les collègues de travail

Ces difficultés relationnelles peuvent provoquer une série de réactions émotionnelles, telles que l'incompréhension, le sentiment d'impuissance, l'isolement et la trahison, accompagnés d'une montée de stress, de frustration, de tristesse et de déception. Les personnes touchées peuvent voir leur estime de soi diminuer, et leur identité peut se fragiliser.

Après avoir traversé des relations tumultueuses, il peut devenir difficile de s'ouvrir à de nouvelles rencontres, de tisser de nouveaux liens, d'accorder à nouveau sa confiance et de se sentir en sécurité avec autrui.

Les problèmes relationnels ont un impact important sur la santé mentale et la vie d'un individu, pouvant entraîner l'apparition de symptômes tels que l'anxiété, la dépression, l'épuisement émotionnel voire même de trouble de stress post-traumatique.

bottom of page